Accès aux compétences d'agent d'hôtellerie - employé(e) d'étage

Dates : du 14 janvier au 29 mars 2019
 

Durée totale du parcours : 385 heures

Dont 70 heures en entreprise
 

Lieu de Formation : Saint Trojan les Bains (17370)

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

mercredi 12 décembre 2018

de 9h30 à 12 heures
 

Pôle Emploi Saint Pierre d’Oléron

10 Ter Lotissement Du Moulin Du Coivre

17310 Saint-Pierre-d'Oléron

LES EMPLOIS DE L’HÔTELLERIE DE TOURISME

De nombreuses entreprises hôtellières du territoire proposent, en période touristique, des emplois de Personnel d’Étage que l’on nomme indifférememt, selon les cas, Agent d’Hôtellerie ou Employés (ées) d’Etage. Ces emplois peuvent permettre une évolution de carrière dans la branche de l’hôtellerie en accédant aux fonction des Gouvernant(te) ou de Responsable d’Hébergement.

 

Des passerelles existent entre les différents emplois de cette branche et chacun peut, en son sein, évoluer vers d’autres métiers du secteur .

UNE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
 

La formation s’appuie essentiellement sur la pratique Professionnelle.

L’organisation repose sur l’acquisition de gestes professionnels réalisés au poste de travail au sein d’un établissement partenaire de l’action.

Les tâches réalisées en matinée, sous la responsabilité de professionnels, sont évaluées en salle de formation au cours de l’après-midi.

Les apports théoriques sont basés sur l’analyse des pratiques professionnelles.

Le secteur de l’Hôtellerie de Tourisme accueillant une clientèle étrangère, la formation comprend un module d’Anglais professionnel appliqué au métier d’Agent d’hôtellerie

UN PARCOURS QUALIFIANT PAR BLOC DE COMPÉTENCES
 

Le parcours de formation permet d’accéder au certificat de compétences cu Titre Professionnel d’Agent d’Hôtellerie intitulé :

ENTRETENIR LES CHAMBRES DES CLIENTS, LES PARTIES COMMUNES ET LES LOCAUX DE SERVICE D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER

CONTENUS :
 

  • Connaître le fonctionnement d’un établissement hôtelier, et sa clientèle : durée 14 heures

  • Communiquer avec la clientèle dans le cadre de sa fonction : durée 21 heures

  • Communiquer avec une clientèle anglophone dans le cadre de sa fonction : durée 105 heures

  • Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bains et les sanitaires des clients : durée 70 heures.

  • Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client : durée 35 heures

  • Entretenir les parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle  et les locaux d’usage : durée 70 heures.

  • Mise en situation professionnelle dans une entreprise : durée 70 heures

UNE ACTION DE FORMATION ÉLABORÉE EN PARTENARIAT AVEC  LES SOCIO-PROFESSIONNELS DU SECTEUR

mise en place par : le

Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH) et Pôle Emploi

dans le cadre du programme de  SÉCURISATION DES  EMPLOIS SAISONNIERS

Piloté par le Comité de Bassin d’Emploi du Pays Marennes Oléron (COBEMO)
 

Cette action de formation s’appuie  sur le partenariat des entreprises Hôtelières du territoire