Du Cris à Hommes & Savoirs, individualisation et formation par la mise en situation de travail
 
  • En 1989 L’Association CRIS  Centre de Recherche et d’Intervention Sociale pilote, en partenariat avec trois autres organismes de formation,  une nouvelle action de l’Etat en direction des demandeurs d’emploi. A partir de septembre 1989, la structure démarre ces actions avec un projet pédagogique innovant à cette époque : l’individualisation.Une personne qui a un projet professionnel particulier bénéficie d’un parcours adapté à ses besoins
     

  • Les résultats satisfaisants vont permettre à la structure de bénéficier d’une écoute et d’un soutien important des donneurs d’ordreet développer ainsi de nouvelles actions, en partenariat avec l’ANPE, puis progressivement avec la région, avec l’Agefiph, avec le Département et enfin avec les entreprises et les OPCA de branche.Les résultats satisfaisants vont permettre à la structure de bénéficier d’une écoute et d’un soutien important des donneurs d’ordre

  • Ces actions ont été reconnues nationalement et notre site dénommé »La Maison des Lettres » a été retenu pour montrer les actions innovantes dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Nous avons accueilli une équipe de France 5, en 2003, pendant deux mois et une série de trois documentaires, intitulés « vers une vie nouvelle » a été programmée sur France 5.


 

Des mises en situations professionnelles
 
  • D’autres novations ont été pilotées par notre organisme et en particulier les entreprises d’entraînement pédagogique qui permettaient de former dans les métiers du tertiaire par des mises en situation professionnelles aux postes d’une entreprise simulée travaillant sur des échanges commerciaux au niveau Européen. Deux entreprises d’entrainement ont été gérées par notre organisme, une dans les métiers du tertiaire, secrétaires, comptables, commerciaux, l’autre dans le secteur du télémarketing.
     

  • Nous avons aussi, dès 1996, et jusqu’en 2004, mis en place et animé, dans le cadre des actions de qualification aux métiers de la vente, un magasin école implanté dans la galerie marchande du centre Leclerc de Royan géré en partenariat avec cette enseigne et les magasins du territoire . Ce magasin fonctionnait sur la base du dépôt vente pour les entreprises partenaires. Cette expérimentation a été valorisée au cours d’un colloque européen aimé par le Centre Inffo.

©2016 - S.A.S Hommes et Savoirs
  Tous droits réservés