Commerce et Vente

Niveau V (CAP-BEP) : EMPLOYE(E) COMMERCIAL(LE) EN MAGASIN

 

L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement d’un rayon ou d’un point de vente et contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil, de ses conseils et par la mise en valeur des produits.

Il (elle) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il (elle) veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.

Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il (elle) aide le client à choisir ses produits, les sert et procède à l’encaissement des ventes

 

Parcours progressif (nous contacter) :
 
Etape 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
Etape 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Niveau IV (Bac Pro) : VENDEUR(EUSE) CONSEIL EN MAGASIN

 

Le(la) vendeur(se) conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il(elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il (elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers. Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en terme d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Le (la) vendeur(se) conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.

 

Parcours progressif (nous contacter) :
 
Etape 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services
Etape 2 : Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente 
 

Niveau IV (Bac Pro) : RESPONSABLE DE RAYON 

 

L’emploi de Responsable de Rayon consiste à commercialiser des produits ou des services dans une organisation caractérisée par une poly-activité :

  • Chef  d’équipe, il anime et gère un rayon ou un  espace de vente de produits alimentaires ou non alimentaires à partir d’objectifs fixés avec sa hiérarchie dans le respect des politiques définies par l’entreprise ;

  • Commercial, il assure l’implantation et la tenue des linéaires, il veille et agit à la qualité du service rendu à la clientèle, participe à la vente de ses produits ; véritable animateur, il contribue à l’organisation, l’animation et la formation de son équipe ;

  • Gestionnaire, il est responsable de la réalisation du chiffre d’affaires, de la marge et des éléments de gestion et doit rendre compte à sa hiérarchie

 

Il applique les stratégies commerciales, logistiques et de ressources humaines de l’entreprise dans une autonomie cadrée

 

Parcours progressif (nous contacter) :
 

Etape 1 : Animer commercialement la surface de vente et l’équipe

Etape 2 : Gérer le rayon,les produits, les services et les collaborateurs

 

Niveau III (BTS) : MANAGER D’UNIVERS MARCHAND :

Le Manager d’Univers Marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble du point de vente. Il(elle) favorise la dynamique commercial de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il (elle) intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il(elle) organise l’approvisionnement du rayon , assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il(elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise. Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou  on alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d’un(une) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction.
Il (elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il(elle) gère une équipe composées d’adjoints(tes), d’employés(ées) commerciaux, de vendeurs(euses) et parfois d’hôtes(esses) de caisse. Organisateur(trice) et animateurs(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants-marchandiseurs et livreurs du magasin. Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l’intérieur et à l’extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important fon partie du quotidien du (dela) manager d’univers marchand.
 
Parcours progressif (nous contacter) :
 
Etape 1 : Développer la dynamique commerciale d4un Univers marchand
Etape 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

Etape 3 : manager l’équipe d’un univers marchand