Hôtellerie de plein-air

Réception camping

  • Après audit sur le terrain : Gestion de l'espace de travail

  • Les relations dans le travail

  • L'organisation du temps de travail

  • Diffuser les informations

Déroulement sur 1 à 2 journées, à la demande du chef d'entreprise.

Recrutement

  • Après audit sur le terrain : Définition de poste

  • Méthodologie de recrutement

  • Analyse des critères comportementaux Intégration dans l'entreprise

Sur 2 journées dont 1 préparatoire aux entretiens de recrutement.

Formation " ménage"

  • Audit sur terrain : Communication verbale et posture avec le client

  • Études des outils nécessaires

  • Méthodologie de nettoyage et procédure de contrôle

Communication interpersonnelle

  • Suite à audit sur le terrain : Règle de communication verbale,

  • utiliser et optimiser les canaux de communication ,

  • programmation neurolinguistique, culture client,

  • savoir déléguer la culture clients à nos collaborateurs.

Management - Leadership

  • Après un audit détaillé sur le terrain, mise en place d'une formation individualisée

  •  Les fonctions du leader, la motivation des équipes, communication, résultats des équipiers et feedback, gestion du temps, organiser une réunion avec succès, etc.

RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE ( titre professionnel : Niveau IV ) 
 

Objectifs de la formation :

Accéder à la qualification et à l’emploi
dans le secteur du tourisme en préparant
et en présentant le titre professionnel
réceptionniste en Hôtellerie

 

Planning de la formation :

Durée de la formation : 840 heures

Réparties en :

  • 350 heures  de formation en Français

  • 210 heures de formation en Anglais en centre

  • 224 heures en entreprise
     

Préparation et passation des examens : 35 heures
 

DÉCOUVERTE DU SECTEUR DU TOURISME  ET DU MÉTIER DE RÉCEPTIONNISTE 
 35 heures
 

CCP 1 : ASSURER AU SERVICE DE LA RÉCEPTION LES OPÉRATIONS RELATIVES AU SÉJOUR D’UN CLIENT

  • 490 heures dont 350 heures en centre (140 en Français et  35 en Anglais)  

  • 105 heures  en entreprise
     

Compétence 1 : Accueillir les clients au service de la réception

Compétence 2 : Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières

Compétence 3 : Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients

Compétence 4 : Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour

Compétence 5 : Vendre les prestations de l’établissement
 

CCP 2 : CONTROLER ET SUIVRE L’ACTIVITE DU SERVICE DE LA RECEPTION

Soit 280 heures :  175  heures en centre (dont 140 heures en français et 35 heures en anglais) centre et 105 heures en entreprise
 

Compétence 6 : Clôturer l’activité du service de la réception

Compétence 7 : Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.

 

 

 

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION

Durée : 35Heures (dont mise en forme finale du document DP, épreuves de validation et bilan général de l’action de formation)

 

  1. Dossier Professionnel : ce document permet au candidat de mettre en valeur ses compétences en décrivant, de manière détaillée et à partir d’exemples concrets les activités professionnelles en rapport direct avec le titre professionnel visé.

  2. Résultats des évaluations réalisées en cours de formation, QCM, exercice sur support informatique  ou épreuve pratique en entreprise passée à l’issue de chacune des compétences, reportés dans le DSPP.

  3. Epreuve de synthèse

  • Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (durée 1 heure) basée sur l’évaluation par le jury des opérations d’accueil, d’organisation durant le séjour et de départ des clients y compris anglophones, réalisées par le candidat à la réception d’un établissement hôtelier réel ou fictif

  • Et une mise en situation professionnelle basée sur l’évaluation par le jury du traitement de données relatives à l’activité du service de la réception (durée 45 minutes)

  1. Entretien technique avec le jury portant sur l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de l’activité (durée 40 minutes).

  2.  L’Entretien final permet de délivrer le titre ou à défaut des Certificats de Compétences Professionnelles. Le jury s’appuie sur les résultats à l’épreuve de synthèse, de l’entretien technique, sur le DSPP.

  3. Passation du TOIEC et correspondance avec la grille d’évaluation du CECRL

  4. Passation du Passeport de Compétences Informatique Européen PCIE

  5. Passation de l’Habilitation SST Sauveteur Secouriste du Travail

 

BILAN de FIN DE FORMATION

Financement  REGION

Prescripeur

Pole emploi

Mission locale

Cap Emplpoi

CIDFF
 

POSSIBILITE DE FINANCEMENT INDIVIDUEL

  • par votre doit au Congé Individuel en formation (CIF CDD)

avec votre compte Personnel de Formation (CPF+DIF) voir l’organisme auquel votre dernier employeur verse vos cotisations pour l’accès à la formation professionnelle

Sécuriser les parcours professionnels des salariés saisonniers

Pour lire la brochure cliquer sur l'image