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CQP Réceptionniste en hôtellerie

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Site :

  • 56 Av. Aliénor d’Aquitaine - Royan

Validation: CQP Réception niveau 4 ( BAC)

Code CPF-RNCP  : 31401

Programme : Validation d’un ensemble de blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Bloc 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Bloc 6 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Bloc 16b : Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Bloc 17 : Gérer l'encaissement

Stages en entreprise

TOEIC : Certification internationale d’anglais

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Demandeurs d’emplois ayant déjà une expérience en hôtellerie.
  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • DE ayant déjà un niveau d’anglais équivalent à A2

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise
  • Possibilité de réaliser cette formation en alternance

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Pour le titre complet, environ 5 mois.

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

Titre Professionnel Gouvernant-e

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l'ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l'activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d'entretien afin d'assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l'établissement.

 

Site :

  • 56 Av. Aliénor d’Aquitaine - Royan

Validation: niveau 4 ( BAC)

Code CPF-RNCP  : 31421

Programme : Validation de 2 blocs de compétences :

  • 1. Contrôler la qualité de la production du service des étages

    Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service

    Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables

    Assurer l'échange d'informations avec les clients et les services de l'établissement

    2. Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

    Planifier et coordonner l'activité journalière

    Intégrer un nouveau collaborateur dans son service

    Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Stages en entreprise

 

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • Néant

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Environ 5 mois

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

Titre professionnel Commis de cuisine

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de la restauration.

Le commis de cuisine travaille dans différents secteurs de la restauration : en restauration traditionnelle, en restauration de chaîne, en restauration collective, en restauration de type rapide et dans des structures telles que des restaurants traditionnels, gastronomiques, thématiques, des brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des cafétérias, des services de traiteurs.

La restauration commerciale qui est la principale pourvoyeuse en emplois. Le commis de cuisine travaille généralement en restauration traditionnelle au sein d’une petite équipe (moins de 10 salariés).

Site : Les Salines - Oléron

Validation: Titre professionnel niveau 3 ( CAP)

Code CPF-RNCP  : 37859

Programme :

Réceptionner, stocker et inventorier les produits
Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds
Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux

 

Stages en entreprise

 

HACCP : système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques selon la réglementation européenne

En savoir + :

Conditions d'accès réglementaires :

  • Accès sans sélection aux demandeurs d'emploi.
  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.


Conditions d'accès pédagogiques :
Néant


Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 Organisation:

  • Cuisine le matin, mis en commun du repas puis théorie l’après-midi
  • Stages en entreprise : restaurant / traiteur /..

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à16 H00 -Service continu avec mise en commun du déjeuner
  • 35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Pour le titre complet, 6 mois.

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens : 83%

Télécharger la fiche : ici

CQP Employé d'étage

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

L’employé d’étage H/F exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Il est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle.
Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales :
• Techniques des étages
• Service des petits déjeuners
• Accueil et communication

 

Site :

  • Jonzac ( H&S et Irfrep )
  • La Rochelle ( Irfrep )

Validation: niveau 3 ( cap)

Code CPF-RNCP  : 31406

Programme : Validation de 2 blocs de compétences :

  • Bloc1  Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Bloc 2 Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
  • Bloc 3  Effectuer un service en salle
  • Bloc 4 Assurer un service d'étage

Stages en entreprise

 

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • Néant

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Environ 5 mois

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

Titre professionnel Serveur en restauration

 

 Objectif et public :

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de la restauration.

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement

Site :

  • VVF LES BRIS à Saint Trojan les bains – Oléron ( lien vers l’onglet nos sites)

Validation: Titre professionel niveau 3 (CAP)

Code CPF-RNCP  : 3442

Programme :

  • CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • CCP 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • CCP 3 : Réaliser le service en restauration

 

Stages en entreprise

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Accès sans sélection aux demandeurs d'emploi.
  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.


Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 Organisation :

  • Préparation de la table du midi et mise en commun du repas
  • Stages en entreprise : restaurant


Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à16 H00 -Service continu avec mis en commun du déjeuner
  • 35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Pour le titre complet, 5 mois.

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens : 100 % en 2021

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